Bibliothèque de Savoirs

L’ignorance est la source de la plupart de nos souffrances.

Elle enferme les consciences, affaiblit le discernement, et nous détourne de notre propre force intérieure.

Dans notre monde saturé d’informations, souvent biaisées, déformées ou manipulatoires, il devient essentiel d’identifier les sources fiables de savoir pour se libérer.

La maison d’édition Rouge Levant place ainsi la sortie de l’ignorance au cœur de sa mission éditoriale.

La maison d’édition Rouge Levant se donne pour mission de publier des œuvres destinées à stimuler l’intelligence, le discernement et la curiosité.

Sortir de l’ignorance, c’est reprendre le pouvoir sur son attention, affûter ses sens, et retrouver son libre-arbitre.

Chaque publication devient un outil de transmission, guidé par une même quête de lucidité.

C’est là le premier pilier fondateur de la ligne éditoriale des Editions Rouge Levant : publier pour éveiller, non pour distraire.

Les derniers articles

Rentrée 2025 : l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans les lycées

L'IA à l'école a partir de 2025.

L’arme la plus dangereuse au monde est le Savoir !

Logo chaîne YouTube de Kazu pour sortir de l'ignorance, expression du rouge levant.

Entre 2015 et 2021, Kazu a lui-même entamé un parcours d’éveil intellectuel et créatif à travers la création audiovisuelle.


Cette quête débute en 2014 à la Cité des Sciences, lorsqu’une redécouverte de matières négligées au collège, telles que la physique et la chimie, ravive en lui une énergie pure et créatrice : celle de partager ce qu’il comprend avec ceux qu’il aime.

En assouvissant cette pulsion et en matérialisant des moments d’échanges sincères et enrichissants avec ses parents et ses amis, il se rend compte que cette vocation pourrait devenir sa raison de vivre.


Avec pour seuls outils un iPhone posé sur un empilement de livres et une soif irrépressible d’apprendre, Kazu débute son aventure sans formation technique, sans budget, mais avec la même volonté autodidacte que son père Rikizo.

Rapidement, il identifie ses pairs sur Twitter, contacte des abonnés par Snapchat, développe une communauté, et atteint les 1000 abonnés en moins d’un mois.

Ce cap symbolique lui ouvre les portes du YouTube Space Paris, où il perfectionne ses compétences dans tous les domaines de la création audiovisuelle : cadrage, lumière, écriture scénaristique, ingénierie sonore, réalisation, présentation et montage.


Au fil de plus de 300 vidéos auto-produites, une évidence émerge : l’écriture est son langage naturel.

Cette volonté de transmettre, de transformer la connaissance en lien humain, devient peu à peu le cœur de son engagement.

Cependant, cette générosité d’esprit attire aussi ceux qui manipulent, exploitent, ou aliènent cette pulsion à l’assouvissement de leurs propres pulsions existentielles.

Pour faire face à ces dynamiques destructrices, Kazu canalise sa pulsion créatrice dans des documentaires engagés, qui cumulent en 2025 près de 163 000 heures de visionnage, soit 283 ans de visionnage continu !

La contemplation de cette réalité fait la fierté de Kazu, qui mesure combien ses créations ont permis une certaine forme de sortie de l’ignorance chez ses spectateurs.