RIKIZO, LE GESTE FONDATEUR DU ROUGE LEVANT

Du Japon à la France, l’artiste peintre Rikizo et son style Rouge Levant sont nés lorsque l’héritage du pays du Soleil Levant s’est révélé au pays des Lumières.

L’harmonie et la force présentes dans chaque œuvre de Rikizo témoignent de cette origine hybride : entre mémoire et liberté.

Artiste peintre japonais Rikizo dans son atelier en France, devant une peinture à l'huile abstraite en rouge et noir.Œuvre abstraite à l’huile rouge et noire de Rikizo, expression du mouvement Rouge Levant, réalisée en 2015 (81 × 100 cm)

UN ARTISTE NE DANS UN JAPON EN PLEINE RECONSTRUCTION

Né en 1946 au Japon, Rikizo grandit dans un Tokyo encore marqué par les cicatrices des bombardements nucléaires.
L’après-guerre japonaise est une période de reconstruction intense, à la fois matérielle et culturelle,dans un climat de deuil collectif.
Ce contexte tragique marquera durablement la sensibilité de l’artiste.

C’est dans cette atmosphère chaotique que, diplômé de l’université d’Aoyama, Rikizo entreprend une activité novatrice et moderne de programmeur informatique freelance.
Talentueux et avant-gardiste, il devient l’un des pionniers indépendants du secteur, dans un Tokyo en pleine mutation.

Cependant,très vite, l’univers strict du langage binaire le frustre : il ressent un besoin irrépressible de s’exprimer au-delà de la logique imposée par les lignes de code, renouant avec l’essence de l’art traditionnel japonais visible dans la calligraphie ou les jardins zen.

Illustration du Tokyo d'après-guerre en 1946, à la naissance de Rikizo. En reconstruction après les bombardements nucléaires.

Forgé dans une société japonaise où le conformisme est perçu comme une vertu, il cultive néanmoins très tôt une conscience artistique personnelle, nourrie par la pratique de la peinture, de l’architecture et d’une profonde observation du vivant.

Dans une société où l’effacement de l’individualité est valorisé au profit d’une harmonie de façade qui impose le maintien d’un ordre établi, Rikizo a senti que cet environnement n’était pas propice à son développement artistique. Ce cadre social restrictif freine l’épanouissement de l’individualité propre à chacun.

Photographie d'archive de Rikizo et sa mère Fumiko en 1973 à Paris, le début d'une carrière artistique.

En 1971, un premier séjour à Paris provoque un véritable choc existentiel.

L’effervescence artistique de la capitale bouleverse ses repères. Abandonnant son projet d’entretien à Rome pour un poste d’ingénieur, il décide de s’immerger dans un univers créatif encore insoupçonné.

Le décès de son père interrompt ce séjour fondateur.
Ce premier contact avec l’Europe a jeté les bases du mouvement Rouge Levant, qui incarnera plus tard sa vision artistique.

Inspiré par son ami, artiste peintre, Yoshida Kenji, pour qui il garde encore en mémoire une profonde affection et respect, il s’oriente alors naturellement vers l’abstractionnisme.

Il commence alors à revendiquer pleinement son statut d’artiste abstrait contemporain.

RIKIZO : TRADITION JAPONAISE ET ABSTRACTION MODERNE REUNIES

Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2014, art abstrait moderne et contemporain, format horizontal 162 x 130 cm.

Les œuvres de Rikizo se situent à la croisée de deux héritages : l’abstraction européenne moderne et la tradition esthétique japonaise.

Chaque composition, unique et rigoureusement structurée, traduit une maîtrise instinctive du geste.

Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2014, art abstrait moderne et contemporain, format vertical tatami 180 x 90 cm.Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2013, art abstrait moderne et contemporain, format vertical tatami 180 x 90 cm.


Ses coups de pinceau, à la fois doux et précis, évoquent la calligraphie asiatique et la précision du kanji.
Le résultat, tout en équilibre et en tension, libère une charge émotionnelle puissante.
Rikizo explore l’union subtile entre spontanéité et rigueur, entre vibration intérieure et silence formel.

L’harmonie de son art s’inscrit dans la continuité d’une forme d’abstraction méditative proprement japonaise.

Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2013, art abstrait moderne et contemporain, format horizontal 65 x 92 cm.

LA NAISSANCE D’UN STYLE ARTISTIQUE UNIQUE EN FRANCE

À son retour en Europe, Rikizo s’installe près de Genève où il occupe un poste de fonctionnaire international au Bureau International du Travail de l’ONU.

Il y met en œuvre ses dons en programmation informatique avec l’élaboration de lignes de codes modernes en avance sur son temps.

En parallèle, il continue de s’adonner à la peinture abstraite contemporaine, et organise en 1975 sa première exposition personnelle au musée d’Annecy.

Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 1975, collection fondation banque UBS, Genève, Suisse.
Cette œuvre peinte en 1975 par Rikizo a été acquise par la banque internationale suisse UBS pour intégrer la collection de sa fondation artistique. Ce tableau, symbole des balbutiements du Rouge Levant, témoigne de la reconnaissance précoce dont Rikizo bénéficie de la part des experts et curateurs européens.

Le poète et romancier français Louis Aragon écrit en 1981 :

La démarche de Rikizo est avant tout une recherche précise des nuances, et des formes. Mais son art n’a nul besoin d’être conté, laissons notre imaginaire rêver…

Louis Aragon perçoit chez Rikizo : une dimension poétique voire transcendantale, inexprimable par autre chose que son art.
La quiétude et l’équilibre harmonieux diffusés par ses œuvres contrastent avec leur intensité émotionnelle. Cette tension préexistante au regard du spectateur devient une allégorie silencieuse de nos propres conflits intérieurs, que Rikizo nous invite à transfigurer.
Critique manuscrite authentifiée de Louis Aragon, écrit en 1981, rend hommage à l'art transcendantal de Rikizo.Portrait de Louis Aragon, célèbre poète français qui a écrit en 1981 une critique sur l'art de Rikizo.

Porté par cette reconnaissance, Rikizo attire rapidement l’attention d’institutions et galeries majeures.

La galerie Numaga à Neuchâtel en Suisse devient l’un de ses premiers soutiens, tandis que le ministère de la Culture française lui attribue un atelier à Paris.

Photographie d'archive de Rikizo et un assistant en travail, dans son atelier à Paris, en 1986.
En 1985, après avoir conçu et fait construire sa propre maison-atelier au bord du lac Léman, Rikizo prend une décision radicale : abandonner le confort et la stabilité de son cadre de vie bourgeois qu’il avait bâti seul, au prix de nombreux efforts et sacrifices, pour s’immerger dans une quête artistique où règnent incertitude et instabilité.

Son courage et son engagement irriguent tout l’œuvre de Rikizo. C’est à cette époque qu’émerge le style Rouge Levant, caractérisé par une intensité gestuelle, une audace chromatique et une maîtrise absolue de l’espace.
Exposition de Rikizo, art abstrait moderne à la galerie Numaga, Neuchâtel, Suisse, en 1986.Rikizo devant ses œuvres abstraites et modernes exposés au grand palais de Paris, FIAC 1986.

Son travail rencontre un grand succès en Scandinavie, notamment au Danemark avec la galerie Birch de Copenhague.

Durant cette période, Rikizo expose à deux reprises au Grand Palais de Paris lors des FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) de 1986 et de 1989, consolidant sa place sur le marché de l’art contemporain européen.

Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 1992, art abstrait moderne et contemporain, format carré 180 x 180 cm.

Porté par cette reconnaissance, Rikizo attire rapidement l’attention d’institutions et galeries majeures.

La galerie suisse Numaga devient l’un de ses premiers soutiens, tandis que le ministère de la Culture française lui attribue un atelier à Paris.

L’ASSIMILATION HARMONIEUSE DE L’HERITAGE DU SOLEIL LEVANT

C'est au tournant du nouveau millénaire que l’art de Rikizo se structure pour donner naissance au Rouge Levant.

A la suite de son mariage avec Yoko et de la naissance de leur fils Kazu, la famille s’installe à Auvers-sur-Oise, haut lieu de l’impressionnisme.

Dans les champs où Vincent Van Gogh, Camille Pissarro ou Paul Cézanne ont peint, Rikizo aménage son atelier au sous-sol d’une maison suédoise rouge de trois étages.

Photographie de la maison et atelier de Rikizo à Auvers sur Oise en 1995 avec Kazu et cerisiers en fleurs.

La mort tragique de sa mère Fumiko, en 1994, agit comme un catalyseur intérieur : Rikizo dépasse ses propres limites et parvient à exprimer la quintessence de son art à travers l'utilisation des matériaux tels que des planches de bois et des cordes tendues.

L’équilibre et l’harmonie qui se dégagent de ses œuvres forment un contraste saisissant avec la densité émotionnelle qu’elles véhiculent. Ce contraste forme la signature esthétique du Rouge Levant.

Rikizo, peinture à l'huile rouge et noir, cordes et bois, 1997, format vertical 176 × 88 cm.Rikizo, peinture à l'huile rouge et noir, cordes et bois, 1998, format vertical 176 × 88 cm.Rikizo, triptyque peinture à l'huile bleu, noir et blanc, cordes et bois, 1997, format vertical 3 x 176 × 88 cm.Rikizo, peinture à l'huile rouge et noir, cordes et bois, 1997, variation, format vertical 176 × 88 cm.
En 1999, Rikizo expose pour la première fois au Japon, à la galerie ABC, propriété du groupe Asahi.


Ce vernissage sera marqué par une rencontre décisive pour la suite de sa carrière.



Ce jour-là, Tamenaga Kiyoshi, fondateur de la galerie éponyme à Tokyo en 1969 et expert mondialement reconnu en art moderne et contemporain, découvre le style singulier de Rikizo.

Fasciné par la force expressive et la profondeur traditionnelle de son style, il convainc Rikizo de signer un contrat d’exclusivité avec la Galerie Tamenaga, présente à Tokyo, Paris et New York.




Cette collaboration amplifie la diffusion de son art, notamment au Japon où il expose deux fois par an.

En 2004, Rikizo est à nouveau présent à la FIAC, confirmant la reconnaissance internationale de son œuvre.

Aujourd'hui émancipé du caractère exclusif, son art continue de rayononer à travers le monde.
Pour Rikizo, la matière est aussi essentielle que la couleur.
Les variations d’épaisseur et de texture, dans l’unité d’une même couleur, produisent des effets visuels allant du froissement du papier à la brillance polie de la laque.

La couleur, la texture et la structure deviennent les fondements d’un langage pictural unique.
Le Rouge et le Noir en émergent comme les deux piliers chromatiques de son œuvre : symboles de tension et d’harmonie, de profondeur et d’éveil.

Son art s’oriente alors vers l’épure : il se défait des matériaux qu’il juge superflus pour atteindre une expression essentielle, presque ascétique.
Loin pourtant d’un dépouillement froid, cette épure intensifie l’émotion.

L’excitation devient jubilation.
Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2004, art abstrait moderne et contemporain, format vertical tatami 180 x 90 cm.Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2006, art abstrait moderne et contemporain, format carré 180 x 180 cm.Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2003, art abstrait moderne et contemporain, format carré 88 x 88 cm.Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2006, art abstrait moderne et contemporain, format vertical tatami 180 x 90 cm.Peinture à l'huile originale de Rikizo en rouge et noir, 2004, art abstrait moderne et contemporain, format carré 180 x 180 cm.

LE ROUGE LEVANT ENTRE FRANCE ET JAPON

Artiste reconnu internationalement, Rikizo réalise de nombreuses commandes privées : ses œuvres d’art abstrait contemporain figurent dans des collections prestigieuses en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon.

Son langage pictural immédiatement reconnaissable, traduit une sensibilité profondément japonaise, nourrie par une abstraction subtile dont l’identité singulière est pleinement assumée et affirmée.

Œuvre monumentale en rouge et noir de Rikizo, exposée au siège d'une entreprise à Tokyo, Japon.

À Tokyo, deux toiles monumentales accueillent les visiteurs à l’entrée d’un grand siège d’entreprise, incarnant l’intégration de l’art contemporain japonais dans l’architecture moderne.

Toiles monumentales en rouge et noir de Rikizo, collection internationale privée, siège entreprise Tokyo, Japon.

Pour ce projet emblématique, Rikizo a repoussé les limites de sa création en concevant une composition novatrice en quadrillage de quatre tableaux.

Peintes dans son atelier d’Auvers-sur-Oise, ces toiles ont été assemblées au Japon pour transformer un espace austère en un lieu vibrant de présence.

Archives de la création des tableaux exposés au siège de l'entreprise à Tokyo.Assemblage des 4 panneaux qui composent l’œuvre monumentale de la collection privée de Tokyo.
L’art de Rikizo interagit intimement avec l’espace. Ses œuvres sont exposées de la Gascogne au Kansai aussi bien dans des châteaux que dans des dojos d’arts martiaux.
Dans chacun de ces lieux, elles insufflent une énergie méditative et silencieuse, un supplément d’âme tangible.

Le Rouge Levant n’est pas un simple choix chromatique, mais l’expression d’un orient intérieur, d’un feu qui délimite la forme sans jamais l’enfermer.
Cinquante ans se sont écoulés depuis que je suis venu vivre en Europe.
J'ai créé mon travail sans jamais étudier l'art formellement.
Je suis sûr que cela m'a aidé à trouver mon propre style.
Il y a dix ans, j'ai décidé de vivre à Kyoto.
Je vis et peins maintenant à Paris et à Kyoto.
Vivre et travailler à Kyoto m'ont fait prendre conscience que mon style, bien que très simple et typiquement japonais, n'existait pas au Japon jusque-là.

RIKIZO, 2022
Le silence, chez Rikizo, n’est jamais vide. Il résonne.