Dix-huit ans après sa naissance lors de l’exposition fondatrice au château royal de Blois, le mouvement Rouge Levant atteint une nouvelle étape de maturité.
En 2025, il s’étend naturellement au domaine littéraire, porté par les expériences intimes, artistiques et existentielles de son président Kazu.

Les Editions Rouge Levant ont pour vocation de prolonger l’abstraction picturale de Rikizo en mots, en récits, en pensées structurées.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de trois axes fondamentaux qui traversent toutes ses publications :
1. La sortie de l’ignorance, comme éveil à la connaissance, à la lucidité et à la vérité.
2. La contemplation du présent, comme art de vivre en pleinement l’instant éphémère.
3. La prise de conscience de la souffrance, comme acte d’acceptation et de transformation intérieure.
Son premier ouvrage, La Conscience de Kazu, incarne ces trois dimensions.
Il en est la matrice.
Sa publication périodique, le Journal Rouge, prolonge cette dynamique à travers trois rubriques thématiques, offrant aux lecteurs une boussole éditoriale claire, sensible et engagée.
À la croisée entre philosophie orientale et pensée occidentale, La Conscience vous propose un voyage inédit au cœur de vous-même.
Fruit d’un héritage zen profondément vécu depuis l’enfance et enrichi par une éducation française empreinte de rigueur, cet ouvrage offre une réflexion puissante sur l'identité humaine et les mécanismes intérieurs de transformation.
Au fil des pages, l'auteur partage une approche unique : le déséquilibre conscient, méthode innovante pour apprivoiser et transcender la souffrance, en faire une énergie créatrice et renouer avec votre paix intérieure.
Vous découvrirez comment cultiver le libre arbitre, éveiller votre conscience et vivre en harmonie dans un monde chaotique.
Plus qu’un simple essai philosophique, ce livre est une véritable quête spirituelle, un appel vibrant à rallumer votre lumière intérieure et à devenir acteur du changement dans votre propre vie.
La Conscience vous offre une clé essentielle pour comprendre, accepter et transformer votre existence.
Êtes-vous prêt à embraser votre feu intérieur ?

Ce livre propose ainsi un parcours, fondé sur l’expérience vécue, pour transformer la souffrance en une force vitale, à même de nous protéger lorsqu’elle est attisée à bon escient, et de matérialiser une paix intérieure par sa canalisation.
Il est disponible au prix de 9.99€ sur Amazon Kindle, Rakuten Kobo, Google Books, et Apple Books.
L’ignorance est la source de la plupart de nos souffrances.
Elle enferme les consciences, affaiblit le discernement, et nous détourne de notre propre force intérieure.
Dans notre monde saturé d’informations, souvent biaisées, déformées ou manipulatoires, il devient essentiel d’identifier les sources fiables de savoir pour se libérer.
La maison d’édition Rouge Levant place ainsi la sortie de l’ignorance au cœur de sa mission éditoriale.

L’arme la plus dangereuse au monde est le Savoir !
Entre 2015 et 2021, Kazu a lui-même entamé un parcours d’éveil intellectuel et créatif à travers la création audiovisuelle.
Cette quête débute en 2014 à la Cité des Sciences, lorsqu’une redécouverte de matières négligées au collège, telles que la physique et la chimie, ravive en lui une énergie pure et créatrice : celle de partager ce qu’il comprend avec ceux qu’il aime.
En assouvissant cette pulsion et en matérialisant des moments d’échanges sincères et enrichissants avec ses parents et ses amis, il se rend compte que cette vocation pourrait devenir sa raison de vivre.
Avec pour seuls outils un iPhone posé sur un empilement de livres et une soif irrépressible d’apprendre, Kazu débute son aventure sans formation technique, sans budget, mais avec la même volonté autodidacte que son père Rikizo.
Rapidement, il identifie ses pairs sur Twitter, contacte des abonnés par Snapchat, développe une communauté, et atteint les 1000 abonnés en moins d’un mois.
Ce cap symbolique lui ouvre les portes du YouTube Space Paris, où il perfectionne ses compétences dans tous les domaines de la création audiovisuelle : cadrage, lumière, écriture scénaristique, ingénierie sonore, réalisation, présentation et montage.
Au fil de plus de 300 vidéos auto-produites, une évidence émerge : l’écriture est son langage naturel.
Cette volonté de transmettre, de transformer la connaissance en lien humain, devient peu à peu le cœur de son engagement.
Cependant, cette générosité d’esprit attire aussi ceux qui manipulent, exploitent, ou aliènent cette pulsion à l’assouvissement de leurs propres pulsions existentielles.
Pour faire face à ces dynamiques destructrices, Kazu canalise sa pulsion créatrice dans des documentaires engagés, qui cumulent en 2025 près de 163 000 heures de visionnage, soit 283 ans de visionnage continu !
La contemplation de cette réalité fait la fierté de Kazu, qui mesure combien ses créations ont permis une certaine forme de sortie de l’ignorance chez ses spectateurs.
La maison d’édition Rouge Levant se donne pour mission de publier des œuvres destinées à stimuler l’intelligence, le discernement et la curiosité.
Sortir de l’ignorance, c’est reprendre le pouvoir sur son attention, affûter ses sens, et retrouver son libre-arbitre.
Chaque publication devient un outil de transmission, guidé par une même quête de lucidité.
C’est là le premier pilier fondateur de la ligne éditoriale des Editions Rouge Levant : publier pour éveiller, non pour distraire.
Sortir de l’ignorance ne suffit pas.
Il faut ensuite apprendre à habiter le présent, ce territoire instable par nature, chaotique, où la souffrance peut surgir à tout moment et nous contaminer, même au sein même de notre coeur.
Ce présent est aussi fuyant que notre réalité, et aussi définitif que notre propre mort.

Notre présent contient en lui toutes les nuances possibles du bonheur et du malheur.
Nous n’en maîtrisons pas la composition, mais nous pouvons en choisir la perception : voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
La maîtrise de notre attention détermine en partie notre état de conscience, et donc notre qualité de vie intérieure.
Chaque instant présent est une chance unique de contempler toutes les belles facettes qu'il recèle.
Une vie réduite à la seule logique de survie est une vie à peine effleurée.
Pourtant, c’est le destin de nombreuses existences : isolées, aliénées, absorbées par les contraintes.
Accepter des conditions initiales injustes et inéquitables, puis identifier les stratégies permettant de réorienter la répartition des ressources à son profit, constituent les premières étapes vers la prise de conscience de son existence, par opposition à la simple conscience d’être, et donc de subir.
Le fait que nous partagions tous la même condition humaine rend cette quête existentielle légitime pour chacun.
Seuls nos choix d’existence, nos actes et la manière dont nous vivons notre présent nous différencient.
La physique nous rappelle que le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide.
De la même manière, le chemin le plus direct n’est pas toujours le plus fécond.

Depuis 2015, la quête artistique de Kazu a été soutenue avec constance et amour par son père Rikizo, sa mère Yoko et son autre père Jacques.
Cette confiance inébranlable dans la force créative présente en lui a permis à cette énergie de croître, lentement mais sûrement, jusqu’à s’exprimer aujourd’hui à travers les publications du Rouge Levant.
La maison d’édition devient ainsi le relais de cette philosophie, exprimée de manière abstraite dans les œuvres picturales de Rikizo, et aujourd’hui traduite en mots, en expériences, et en récits.
Le but de ces publications est de stimuler en chacun l’expression de sa singularité intérieure.
C’est seulement par cette expression sincère que peut naître notre paix intérieure.
Il existe autant de trajectoires possibles qu’il existe de manières d’appréhender la réalité.
Les sources de distraction, si elles sont choisies avec lucidité et intégrées librement à notre existence, peuvent devenir des sources d’inspiration.
De nouvelles idées peuvent alors jaillir dans la conscience du lecteur ou du spectateur, et transformer peut-être le cours de son avenir.
C’est pourquoi la maison d’édition Rouge Levant propose aussi des publications d’évasion et de contemplation.
Pour celles et ceux que la vie limite dans leurs déplacements, dans leurs moyens, ou dans leurs horizons, nous rendons accessibles des publications permettant d’explorer le monde autrement : la peinture, la sculpture, le cinéma, la musique, les séries, la gastronomie, les récits…
En 2021, Kazu initie en collaboration avec son père Rikizo, la création de Kishōtenketsu, une œuvre digitale fondatrice.
Elle marque le début d’un cycle d’épreuves et de souffrances personnelles.
Durant ces quatre années, Kazu traverse des obstacles intenses, par des efforts prolongés, des sacrifices assumés, et un engagement de fer qui l’empêcha de renoncer et d'abandonner.
Ce cheminement lui permit d’éveiller pleinement le Rouge Levant en lui, dix-huit ans après l’exposition inaugurale de Blois.

Il existe, en chacun de nous, un chemin intérieur menant à une prise de conscience harmonieuse de la souffrance.
Ce chemin demande une acceptation totale : en nous, dans le monde, et dans toutes les formes de vie qui nous entourent.
En dépassant nos jugements subjectifs, nous pouvons reconnaître la légitimité de la souffrance : elle est au fond, la seule véritable source de transformation.
Sans nécessité, il n’y a pas lieu d’évoluer, de se développer, de s’adapter, et donc de devenir plus fort.
Sans adversité, pas de dépassement.
La souffrance est le moteur de tout progrès.
Elle n’est donc non pas à fuir, mais à intégrer harmonieusement à notre existence lorsqu’elle s’impose à nous.
Nous sommes ici au cœur de la philosophie du Rouge Levant.
C’est à l’automne 2024, lors d’un retour au Japon, que Kazu comprend avec clarté qu’il n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il réussit à faire coexister harmonieusement ses deux héritages - japonais et français - en parfaite résonance l’un avec l’autre, mais aussi avec l’œuvre de son père.
Cette réconciliation intérieure conclut une quête existentielle entamée avec son premier NFT, dont le titre même renvoie à une structure narrative japonaise en quatre temps.
La maison d’édition a ainsi pour vocation de publier des contenus capables de soutenir la prise de conscience de la souffrance constitutive de notre réalité, et source de tant de vérités injustes et cyniques.
Il faut nécessairement les accepter et les assimiler à son existence pour matérialiser une paix intérieure durable.
Tout comme son père a trouvé dans la peinture son mode d’expression privilégié, c’est seulement dans le bon contexte que l’écriture s’est révélée dans le cœur de Kazu comme étant sa raison de vivre.
Vingt ans avant que Kazu n’entame sa propre quête de création artistique, ayant abouti à la création officielle du mouvement Rouge Levant, Rikizo en posait déjà les jalons :

« Mes œuvres auraient-elles pu être réalisées si j’avais vécu toutes ces années au Japon ?
Ou bien, en aurais-je fait de meilleures si j’avais eu une connaissance plus approfondie de la culture japonaise ?
Après m’être posé naïvement ces questions, force m’est de reconnaître le sens profond de ma vie présente et de mes conditions actuelles, qui me permettent d’être sincère avec moi-même et de continuer mes activités.
Ma démarche en matière de création consiste à m’introduire petit à petit moi-même dans ce qui deviendra une œuvre lorsque s’achève le processus d’objectivation ; ce moment précis de l’achèvement est défini en fonction de mes expériences, ma pensée ou ma vision de la vie. »
Décembre 2001, Auvers sur Oise, Rikizo
Le Journal Rouge est une publication digitale diffusée en continue, qui propose une sélection d'articles prolongeant le mouvement artistique du Rouge Levant.
Chaque publication est classé dans l'une des trois catégories présentées ci-dessus, afin de favoriser une construction consciente et harmonieuse de notre monde.
