Rentrée 2025 : l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans les lycées

INTRODUCTION 1/4

Annoncé le 7 février 2025 par Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, en amont du sommet sur l’intelligence artificielle, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation entre en vigueur dès la rentrée 2025.

Ce cadre apporte des réponses claires aux interrogations de toute la communauté éducative sur l’usage de l’IA à l'école.

L’IA est autorisée en éducation dès lors que son usage respecte ce cadre et les règles en vigueur (protection des données,transparence, rôle de l’enseignant).

CORPS 2/4

Objectifs et principes généraux du cadre d'usage de l'IA

Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été élaboré au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur tout le territoire.

Enseignants, personnels de direction et administratifs, inspecteurs, organisations syndicales, parents d’élèves, lycéens : toute la communauté éducative a été mobilisé.

Ce cadre apporte une réponse concrète à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.

Ce document a pour objectif de fournir à la communauté éducative et aux agents du ministère un cadre d’usage et d’appropriation des enjeux de l’IA, fondé sur des normes juridiques ainsi que sur des principes éthiques, éducatifs, déontologiques et environnementaux.

L’usage de l’IA ne doit porter atteinte ni à la valeur fondamentale de la relation humaine, ni aux apprentissages des élèves, ni aux pratiques professionnelles des personnels, tout en garantissant l’inclusion, l’accessibilité et l’équité.

Des usages en pleine explosion ouvrant de nombreuses potentialités

Aujourd’hui, l'IA est déjà largement utilisée en éducation par :

  • les élèves, notamment lycéens voire collégiens : si certains les utilisent pour faire leurs devoirs à leur place, d’autres s’en saisissent efficacement pour réviser, s’entraîner, approfondir leurs connaissances ;
  • les enseignants : certains s’en emparent pour préparer leurs cours, concevoir des évaluations, adapter les contenus aux besoins particuliers des élèves, voire les aider dans la correction et le retour personnalisé ;
  • les cadres et personnels administratifs : certains s'en inspirent pour la rédaction de notes, de courriers ou de réponses à des questions, transcription de réunion, synthèse ou compte rendu, traduction, automatisation de tâches, etc.

L’IA transforme profondément l'économie et la société.

Elle ouvre des perspectives d’innovation dans de nombreux domaines, dont celui de l’éducation.

Ces changements récents et massifs sont notamment le résultat d’une démocratisation rapide des IA génératives "grand public".

Comment utiliser l'IA de manière optimal pour apprendre

L’utilisation d’une intelligence artificielle générative, pour réaliser tout ou partie d’un devoir scolaire, sans autorisation explicite de l’enseignant et sans qu’elle soit suivie d’un travail personnel d’appropriation à partir des contenus produits, constitue une fraude.

Elle s'apparente à une intervention d’une tierce personne ou à une reproduction non signalée de contenus existants.

Si vous êtes suspecté d’avoir utilisé une IA générative alors que vous n’avez utilisé qu’une IA prédictive (par ex. correcteur, traduction assistée, classement), référez-vous à ce cadre d’usage officiel et demandez la procédure prévue par votre établissement pour éclaircir la situation.

Le cadre officiel indique que, faute de fiabilité, l’usage de logiciels détectant les contenus générés par IA n’est pas recommandé, car ils peuvent pénaliser à tort des élèves.

Il distingue l’IA prédictive qui permet de classifier des données ou d’anticiper des événements, tendances ou risques, de l’IA générative qui est capable de produire des contenus (texte, image, son, vidéo).

Bonnes pratiques :

  • Demander quels outils sont autorisés et dans quelles conditions.
  • Citer l’aide apportée par l’IA (brouillon, idées, plan).
  • Vérifier les informations, croiser les sources, réécrire avec vos mots.

À éviter :

  • Coller un texte généré sans relecture ni appropriation.
  • Utiliser une plateforme non validée par l’établissement.
  • Partager des documents contenant des données sensibles.

L’esprit d’apprentissage

Avec ou sans IA, le but de l'école est d'apprendre : non pas "écraser les autres", mais progresser et dépasser sa propre ignorance.

L'IA est une assistance, pas une substitution de l’effort intellectuel.

Adoptez un esprit critique, vérifiez toujours l'exactitude des réponses en comparant avec d’autres sources, repérez les biais éventuels pour les corriger le cas échéant.

C'est en se trompant que l'on apprend à ne plus faire d'erreur.

Se tromper fait partie de l’apprentissage : l’IA doit vous aider à repousser vos limites plus vite, sans tomber dans l’immobilisme ni la dépendance.

Elle doit favoriser votre émancipation et votre autonomie.

SINGULARITE 3/4

Au XVe siècle, Johannes Gutenberg, né à Mayence vers 1400, invente les caractères métalliques mobiles.

Cette avancée révolutionne la reproduction des textes et accélère la diffusion du savoir, contribuant à la Renaissance et à la transition vers la modernité.

Depuis l’imprimerie, nous n’avons plus besoin de tout retenir : les bibliothèques ont transformé notre façon d’apprendre.

L’émergence de l’IA marque une rupture comparable.

Comme à chaque révolution technologique, ceux qui s’adaptent progressent ; ceux qui attendent prennent du retard.

L’IA est une opportunité à saisir.

EDITION ROUGE LEVANT :
La Conscience de KaZu AK1

À la croisée entre philosophie orientale et pensée occidentale, La Conscience vous propose un voyage inédit au cœur de vous-même.
Fruit d’un héritage zen profondément vécu depuis l’enfance et enrichi par une éducation française empreinte de rigueur, cet ouvrage offre une réflexion puissante sur l'identité humaine et les mécanismes intérieurs de transformation.

Au fil des pages, l'auteur partage une approche unique : le déséquilibre conscient, méthode innovante pour apprivoiser et transcender la souffrance, en faire une énergie créatrice et renouer avec votre paix intérieure.
Vous découvrirez comment cultiver le libre arbitre, éveiller votre conscience et vivre en harmonie dans un monde chaotique.
Plus qu’un simple essai philosophique, ce livre est une véritable quête spirituelle, un appel vibrant à rallumer votre lumière intérieure et à devenir acteur du changement dans votre propre vie.

La Conscience vous offre une clé essentielle pour comprendre, accepter et transformer votre existence.

Êtes-vous prêt à embraser votre feu intérieur ?

Couverture du manifeste de la maison d'éditions Rouge Levant: La Conscience de Kazu AK1.

Ce livre propose ainsi un parcours, fondé sur l’expérience vécue, pour transformer la souffrance en une force vitale, à même de nous protéger lorsqu’elle est attisée à bon escient, et de matérialiser une paix intérieure par sa canalisation.

Il est disponible au prix de 9.99€ sur Amazon Kindle, Rakuten Kobo, Google Books, et Apple Books.

CONCLUSION 4/4

Les enfants et adolescents grandissent désormais entourés d’IA : tuteurs virtuels, plateformes en ligne, jeux interactifs.

L’IA est en train de devenir un élément central de notre monde.

Cette évolution présente des opportunités formidables (personnalisation, soutien au vocabulaire et aux matières, entraînements ciblés), mais aussi de sérieux défis (données, esprit critique, sur-dépendance).

Le potentiel de l’IA pour améliorer la croissance des enfants est remarquable.

Les programmes d’apprentissage personnalisés pourraient s’adapter au rythme de chaque enfant, rendant l’éducation plus stimulante et plus efficace.

Les outils d’IA peuvent offrir des possibilités de soutien à l’apprentissage, par exemple en ce qui concerne le vocabulaire, les matières scolaires et l’acquisition de connaissances pendant les périodes-clés du développement.

Il est primordial de faire de l’IA une force positive pour leur développement, et non un risque pour celui-ci.

Le cerveau de l’enfant se façonne par la génétique et par l’environnement.

De la petite enfance au début de l’âge adulte, le cerveau d’un enfant subit des changements rapides qui forgent les compétences cognitives, émotionnelles et sociales au fil de leurs expériences.

A l’ère du numérique, l’IA devient un facteur environnemental majeur.

 À nous d’en faire un levier d’apprentissage, d’inclusion et d’émancipation.

LE JOURNAL ROUGE

ASSOCIATION ROUGE LEVANT

C’est lorsque nous n’avons plus rien à perdre que surgit en nous une énergie insoupçonnée : un feu brut, un volcan intérieur.

Cette impulsion vitale, née de l’abandon ou du seuil, permet d’intégrer la souffrance inhérente à l’existence pour enfin prendre en main son existence.

Plutôt que de fuir le présent et la réalité, la philosophie du Rouge Levant consiste à l'accueillir, pour tenter de changer sa propre trajectoire, et avoir une maîtrise sur son avenir.

Rouge Levant : Soleil au-dessus du Cercle Polaire, 2024, entre création et destruction.Statue d'un Bouddha assis en Zen au Japon, Nara, 2024, contemplation du Rouge Levant.

Le concept que j’ai progressivement formulé donne voix à ce que je perçois comme l’essence véritable du zen.
Non pas le zen galvaudé par les médias ou réduit à une esthétique de surface, mais une voie intérieure profonde, transmise à travers mon héritage japonais et mon identité française.

L’esprit critique forgé dans l’école républicaine, conjugué à l’accès à l’un des viviers culturels les plus riches du monde, m’a offert les outils pour comprendre, mais aussi pour pacifier.
Ce chemin m’a conduit à une forme de paix intérieure, née d’un dialogue entre l’intuition orientale et la rigueur occidentale, entre la quête de silence et le besoin de sens.

À travers ce projet, je propose une lecture renouvelée de l’identité humaine.
Une philosophie de l’équilibre, non pas figé mais chaotique et vivant, par lequel les notions d’équité, de justice et d’universel retrouvent leur portée originelle :

celle d’un équilibre conscient au sein du désordre.

LE ROUGE LEVANT

Rikizo, triptyque peinture à l'huile rouge, cordes et bois, 1997, format vertical 3 x 176 × 88 cm.RIKIZO, LE GESTE CREATEUR